• ¡ Hu ! ¡ Hu ! ¡ Que calor ! ¡ El guanaco por favor !

     Youpi ! C'est la canicule ! Envoyez la sauce !

     (cri des étudiants chiliens face aux canons à eau d'une répression sans vergogne, le guanaco est un cousin du lama)

    (grito estudiantil que se escucha frecuentemente frente a una represión policial demasiada violenta)

    ¡ Hu ! ¡ Hu ! ¡ Que calor ! ¡ El guanaco por favor !

    Non à la répression ! Le peuple dans la rue !

    Eteins la télé, ouvres les yeux !

    Je voudrais commencer cet article en relayant une information qui sans doute ne doit être que peu évoquée dans les médias dominants en occident... Dans le cadre des journées de grève nationale des 24 et 25 août, un jeune chilien de 16 ans, Manuel Gutiérrez, a été assassiné par balle par un flic, qui a été couvert par sa hiérarchie dans un premier temps. La culpabilité policière a été prouvée le 29 août, ce qui a eu pour conséquence que l'ensemble de la hiérarchie des carabineros s'est dégagée de toute responsabilité en dénonçant un acte isolé ne répondant pas à des ordres. La réalité ici est que l'unique réponse apportée par l'Etat au mouvement social est une répression aveugle ainsi qu'une indiférence insolente aux demandes légitimes de justice social, d'égalité, de démocratie et de fin de l'oligarchie. Quand on entend les discours des représentants de l'Etat, ici comme là-bas, qui dénoncent la présupposée violence des personnes qui s'indignent, se révoltent, et contestent le système et le monde qui leur est imposé, on ne peut s'empêcher d'avoir un rire amer à la vue dans le même temps de la réelle violence déployée par ces mêmes Etats contre leurs propres peuples.

    Dans un contexte bien différent de celui de l'assassinat de ce jeune chilien en plein coeur d'un mouvement social pour l'égalité au Chili mais dans une optique similaire, je voudrais me joindre au communiqué de mes compagnons d'outre Atlantique, qui dans le cadre d'une lutte locale contre un aéroport sorti tout droit de l'imagination d'un notable mégalome, rencontre des problématiques similaires quand face au bétonnage de milliers d'hectares de bocage, à l'expulsion et l'éradication de lieux de vie et d'activités primordiales à l'humanité telle que l'agriculture (peut être que s'alimenter est devenu accesoire pour les technocrates aménageur de vies et de territoires), “violence” est le terme utilisé pour qualifier l'occupation d'arbres, de maisons, de champs, le sabotage des machines et l'entartage d'élus...

    Le communiqué de la Souris Verte de Rennes

    ¡ Hu ! ¡ Hu ! ¡ Que calor ! ¡ El guanaco por favor !

    Première Assemblée Populaire pour l'Education

    Quiero empezar este articulo evocando una noticia que sin duda no debe ser muy escuchada en los medios de comunicación dominantes occidentales. En el marco de las jornadas de paro nacional de los 24 y 25 de agosto en Chile, un chico de 16 años, Manuel Gutiérrez, fue asesinado por arma de fuego por un paco que primero fue protegido por su hierarquía. El 29 de agosto, la culpa policial fue demostrada lo que ha habido por consecuencia que la totalidad de la hierarquía de los carabineros se desligó de toda responsabilidad, hablando de un gesto aislado que no fue ejecutado bajo ordenes. La realidad acá es que la única repuesta que da el Estado al movimiento social es una represión enorme y una indiferencia insolenta a las demandas legitimas de justicia social, de igualdad, de democracia y de fin de la oligarquía. Cuando uno escucha los discursos de los representantes del Estado que, acá como allá, denuncian la presunta violencia de las personas que se indignan, se rebelan, y desafían al sistema y al mundo que les está impuesto, uno soló puede concluir a la ironía cuando en el mismo tiempo una real violencia está ejercida por estos mismos Estados contra su proprios pueblos.

    En un contexto diferente de lo del asesino de Manuel Gutiérrez pero en una idea similar, quiero juntarme a la declaración de mis compañeros del otro lado del océano que, en el marco de una lucha local contra un aeropuerto que viene directamente de la imaginación de un alcalde megalómano, encuentran problemáticas similares cuando frente a la urbanización de un gran parte del campo, a la expulsión y la eliminación de los lugares de vida y de actividad primarias como la agricultura (quizás para los promotores de la selva de cemento, alimentarse es hoy día secundario...), “violencia“ es la palabra utilizada para calificar la ocupación de arboles, de casas, de terrenos, el sabotaje de maquinas y la ridiculización de los políticos.

    La declaracion del Raton Verde de Rennes

    ¡ Hu ! ¡ Hu ! ¡ Que calor ! ¡ El guanaco por favor !

    Nouvelle Constitution ! Education de qualité pour tous ! (un guanaco en arrière plan)

    ¡ Hu ! ¡ Hu ! ¡ Que calor ! ¡ El guanaco por favor !

    Etudiants dans les rues ! Aucun gouvernement ne nous fera taire ! (Manif du 18 août - Marcha del 18 de agosto)

    « Bienvenue à bord à tous les marmots !Una paréntesis particular... Une parenthèse particulière... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    el raton a capuchon
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 18:50

    Super la pub pour la souris à cagoule !!

    tu nous manques, on lit tous tes articles avec amour,

    on vient te voir la semaine prochaine,

    prépare ton lit !! :p

    julou et cha

    2
    Camtar
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 12:09

    Salut l'ami!


    Quel plaisir de te lire et de suivre tes aventures au Chili!


    A priori tout ce passe bien pour toi, ton expérience a l'air très enrichissante...


    A Rennes tout roule également pour moi et le festival à Avranches (sur 2 jours cette année) c'est très bien passé et j'espère que tu seras de nouveau parmi l'équipe de bénévoles l'an prochain! D'autant plus que l'acceuil pour les bénévoles n'a plus rien a voir avec les autres années :)


    Je te souhaite une bonne journée et à bientôt camarade!


    Bisou.


    Camtar.

    3
    Beber* Profil de Beber*
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 18:04

    Hola companeros !

    Pour le lit, pas de bol mes petits ratons, je déménage justement la semaine prochaine, mais si vous venez dans trois semaines, le temps qu'on s'installe, on vous hébergera dans une baraque trop cool ! Plus d'infos sur cette maison dans pas longtemps ici même ! (faut bien que je fasse ma pub aussi...)

    Camtar, pour LNDA 2012, a priori pas de prob,  tu peux me compter une place au bar... Fidèle au poste je serais ! Ce sera avec plaisir que je participerais à la 4ème édition de ce qui sera le plus grand festival de Normandie !

    Bises à tous les amis

    Chao

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :