• Una paréntesis particular... Une parenthèse particulière...

    Una paréntesis particular... Une parenthèse particulière...

    Respect au peuple Mapuche

    Je reviens aujourd'hui d'une petite semaine à Valparaiso où je suis allé (re)voir des copines-pains pour les fêtes patriotiques, et tâter l'ambiance à Valpo, à l'aube de mon premier printemps chilien, après l'avoir tâter à l'aube de l'hiver (j'irais peut être la tâter à l'aube de l'été)... Je suis donc partis vendredi 16 pour une nuit en car passionnante, arrivé là-bas, j'ai renoué d'abord avec la grande ville, le plan et ses artères encombrées où l'on mange, boit et consomme, puis avec les cerros, les petites rues peinturlurées et les maisons bariolées, où habitent les copains-ines... Mes hôtes attitrés, et ami-e-s par ailleurs que je salue ici chaleureusement, furent Jérôme, camarade de promo avec lequel je m'entend relativement bien, car relativement sur la même longueur d'onde, et Flore, amie architecte de longue date puisque nos premières rencontres remontent au début du lycée. Le moins que je puisse dire c'est que ce fût un vrai plaisir de partager ces jours-ci avec eux (d'ailleurs je vous cacedédi cet article) : deux nuits chez chacun-e pour pas qu'il n'y ai de jaloux. Les deux sont étudiants à Valpo pour un an dans le cadre de leurs études en France... et d'ailleurs ce ne sont pas les seuls car les rues (et bars) de la ville regorgent d'étudiants étrangers de toutes parties du monde, et particulièrement de français, inclus les 7 camarades de l'IEP dans les 3 facs de la ville. C'est là que j'ai pu m'apercevoir que j'avais changé de logiciel au cours des deux derniers mois car mes premières phrases en français furent hésitantes et ponctuées de chilénismes... Quelle joie !

    Entre petites balades sur le bord de mer et dans les cerros, entre fêtes patriotiques et sorties dans les bars, entre atelier de tissage de laine et parties d'échecs et asados sur les toits, entre chansons et cueca, et enfin entre empanadas et completos, le petit voyage fût bien rempli, nourrissant au sens propre comme au figuré (presque autant que dans le Sud...). Le dimanche 18 fût la fête nationale chilienne : jour de la première « junta de gobierno » du 18 septembre 1810 considéré comme le jour de l'indépendance. Ici tout le monde est patriote car tout le monde accroche le drapeau au front de sa maison, mais c'est surtout l'occasion de faire la fête pendant plusieurs jours bien arrosés, de danser la cueca, la danse nationale et de manger à n'en plus finir les spécialités du coin. Bien évidemment, pour moi ce fût le moment de faire un break dans mon stage, de revoir les multiples ami-e-s français-es et chilien-ne-s en prenant du bon temps. Comme toujours dans ces voyages les choses sympas ne le sont d'autant plus que les choses pas sympas existent aussi, j'ai donc réussi à perdre de mon propre chef (alors que tout le monde me disait de faire attention aux vols) ma carte de crédit, ma carte d'identité chilienne et mon billet de retour à Puerto Montt, pour pimenter un peu ma fin de séjour... Comme d'habitude, vous aurez des photos si vous êtes gentils et me donnez de vos nouvelles et de vos commentaires, bien que ce soit très difficile pour moi de faire un choix parmi celles-ci tant elles sont nombreuses et belles... (un peu d'auto-satisfaction ne fait pas de mal tout de même). Sur ce je vous laisse pensifs, à rêver des murs de Valpo...

    Una paréntesis particular... Une parenthèse particulière...

    Foi Espoir Amour

    Vuelvo hoy de una pequeña semana en Valparaíso, donde me fui (de nuevo) para las fiestas patrias, y para sentir la onda en Valpo al amanecer de mi primera primavera chilena (me fui a sentirla también al amanecer del hibierno y quizás iré al amanecer del verano...). Así que me fui la noche del viernes 16 para un viaje muy divertido. Llegando allá, volví en primero en la gran ciudad, el plan y sus calles llenas de gente, donde uno come, bebe y consume, y luego en los cerros, en las pequeñas calles estrechas y en las casas coloradas, donde viven l@s amig@s. Los que me acogieron, que también son amig@s que saludo acá de manera fraternal, son el Jérôme, compañero de promoción con el que me llevo bastante bien, ya que somos relativamente de la misma onda, y Flore, una arquitecta amiga de mucho tiempo, en efecto nuestros primeros encuentros estuvieron en la escuela secundaria. Lo menos que puedo decir es que fue un placer compartir estos días con ellos (de hecho, los dedican este artículo) : dos noches en casa de cada un@ para que no que hay celos@. Ambos son estudiantes en Valpo para un año, en el marco de sus estudios en Francia ... y en realidad no son l@s unic@s porque las calles (y los bares) de la ciudad están llen@s de estudiantes extranjeros de todas partes del mundo, y de franchutes particularmente, incluye a siete compañeros del IEP en las tres universidades de la ciudad. Allá, me di cuenta que cambie de programaen mi cabeza en los últimos dos meses, ya que mis primeras palabras en francés no salieron tan fácilmente : hesitadas y puntuadas de chilenismos... ¡Qué bacán!

    Entre caminatas sobre el borde costero y en los cerros, entre fiestas patrias y carretes en los bares, entre taller de tejido de la lana y ajedrez y asados sobre los techos, entre canciones y cueca, y, finalmente, entre empanadas y completos, el viaje estaba lleno, de alimentación cierto (casi tanto como en el Sur ...), pero sobre todo de momentos ricos y fuertes. Domingo 18 fue el día de la fiesta nacional de Chile : el primer día de la "Junta de Gobierno" del 18 de septiembre de 1810, considerado como el día de la independencia. Acá toda la gente es patriótica : todo el mundo se cuelga la bandera nacional al frente de su casa, pero es sobre todo la oportunidad de carretear por varios días, de bailar la cueca, el baile nacional y de comer lo más posible de especialidades de la zona. Por supuesto, para mí ya era tiempo de tomarse un descanso en mi práctica, para revisar los numerosos amig@s franceses-as y chilen@s y tomar un buen tiempo. Como siempre en estos viajes las cosas buenas no son tan agradable si no existen cosas malas, así que consigue perder (aunque todo el mundo me dijo que tener cuidado para los robos) mi tarjeta de crédito, mi cedula de identidad chilena y mi boleto de regreso a Puerto Montt : eso dio a mi final de vacaciones un sabor diferente... Como de costumbre, voy a poner fotos si ustedes son agradables y me dan noticias y me escriben comentarios, aunque es muy difícil para mí elegir estas, ya que son numerosas y bellas (un poco de auto-satisfacción no es malo para el moral)... Ahora les dejo pensativ@s, soñando con las paredes de Valpo...

    Una paréntesis particular... Une parenthèse particulière...

    Valpo no te olvidaremos - Valpo nous ne t'oublierons pas

    « ¡ Hu ! ¡ Hu ! ¡ Que calor ! ¡ El guanaco por favor !"Me gustan los estudiantes porque son la levadura..." »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Francis F
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 17:51

    Bonjour Bertrand, tes photos et articles sont passionnants, et relatent bien ta vie au Chili. Tu sembles t'être bien fait à cette nouvelle vie loin des tiens ; je sais ce que c'est, mais tu as aujourd'hui des moyens de communication que je n'avais pas quand j'étais loin de la famille et des amis.

    A l'occasion appelles nous sur SKYPE que nous voyons ta mimine.

    Nous t'embrassons bien fort.

    Martine, Pépé et Francis.

    2
    gros frais
    Mardi 27 Septembre 2011 à 21:48

    j'ai téléchargé skype aussi !! maintenant ya plus qu'a se mettre d'accord !! =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :